samedi 10 mars 2012

"Ordinary Life - Melbourne"...

... My first exhibition about Melbourne in Melbourne!

Graphisme by Moonkey Graphic Design: http://moonkey.over-blog.com/


Quand je suis arrivée ici avec pour but de faire des photos à fond, je ne savais pas encore quel serait mon projet. J'ai cherché, j'ai testé différentes choses avec mon appareil digital: photographier plusieurs fois le même endroit, le même objet, pour faire une série; photographier les rues, les façades... et puis j'ai fini par commencer à photographier tout ce qui traînait dans les rues... en parallèle, j'ai fait des rencontres extraodinaires qui m'ont amenées à n'utiliser que mes appareils argentiques... j'ai donc continué à photographier ces objets perdus, poubelles et étranges choses laissées ici et là dans les rues. Pendant 4 mois j'ai marché tous les jours dans les rues et contre allées des quartiers tels que Fitzroy et Collingwood. J'ai parfois utilisé trois films dans la même semaine et j'en suis arrivée à cette série de photos.



Toutes ces photos se répondent, peuvent être associées par trois, quatre... mais elles fonctionnent aussi très bien individuellement. Chaque photos racontent une histoire: qui a mis ça là? Pourquoi? Qu'est ce que ça fait là? Qui à perdu ça? Que s'est-il passé pour que ça se retrouve ici et comme ça? etc... Et dans ce travail, c'est comme ça que j'aime exprimer la vie ordinaire de Melbourne (qui est loin d'être aussi ordinaire!). N'étant pas australienne, née à Melbourne où expatriée résident ici, il fallait que je trouve un moyen de m'approcher le plus possible de la "way of life Melbournienne" tout en restant loin des "clichés" et du point de vue touristique que l'ont peut avoir lorsque qu'on photographie une nouvelle ville: les grandes rues, la nourritures, les passants, les coins incontournables, etc... Ce qui m'intéresse c'est d'aller dans chercher les détails de la vraie vie et j'aime les trouver dans les recoins où aucun touristes n'iraient, derrière les bars et restaurants, fouiner derrière les garages, regarder au sol ce qui traîne... collecter (en photo) ce que les gens laissent derrière eux.


Hier c'était le vernissage de l'expo. Des amis de mon frère et ma belle soeur étaient présents, des copines du roller et leurs copains, mes amis du groupe de photo et des copains rencontrés ici et là. Il devait y avoir une trentaine de personnes.
J'ai eu des discussions vraiment intéressantes avec eux à propos du pourquoi du comment, du projet et des futurs projets. Là question qui est revenue le plus souvent était: "Est ce que c'est toi qui à disposé les objets comme ça?". Comme quoi, ce que j'ai trouvé et photographié est tellement "bizarre" que l'on se pose la question. Ca me laisse penser que peut-être, un des projets à venir serait de photographier ce qui traîne dans les rues mais cette fois ci de les mettre en scène et de composer moi même l'image! Et bien sûr, il faut aussi que je continue ce projet ailleurs... "Ordinary Life - USA", "Ordinary Life - Germany"... etc...


Je dois dire que je suis super contente d'avoir mené à bout ce projet. J'étais partie pour faire une expo, alors même si ça n'est pas dans une galerie d'Art, l'important c'est que j'ai pris le temps de travailler sur cette série et de l'exposer. Le plus important encore c'est que ce temps passé à marcher et réfléchir à ce que je faisais m'a énormément apporté (en terme de technique, réflexion, rencontres, recherches, recherche de ma "signature", etc...). Enfin, ces discussions que j'ai eu hier soir m'ont également encore plus apporté que ce que je pouvais imaginer: pour moi, c'est une réussite.


De plus, j'ai eu de bons retours sur les photos et ce qui m'a vraiment touché c'est que l'une d'elle (la "master piece" de l'expo) à raconté une histoire à l'ami de Ana. Il s'agit d'une Nissan découpée que j'ai prise en photo. C'est une carcasse à l'abandon à côté de grosses poubelles. Il m'a donc raconté une histoire à propos de Nissan. Son père s'était procuré l'une des premières et forcément cela lui rappelle pleins de souvenirs. Il a reconnu toute de suite la marque de la voiture... moi, je n'aurai jamais deviné! Alors quand une personne peut relier un évènement de sa vie à une photo, moi, je suis contente!!!!!!

Merci mes parents pour m'avoir laissé faire l'expo!!!! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire