vendredi 6 janvier 2012

Zaeem et Ahmad...


... des photographes exceptionnels.

J'ai rencontré Ahmad au cinéma. Le lendemain nous avions convenu de nous retrouver pour aller shooter en ville. Finalement, on s'est retrouvé le soir, aux alentours de 20H et Zaeem s'est joint à nous (c'est un mathématicien et photographe). Ils ont un projet plus ou moins en commun (idée de Ahmad) qu'ils sont en train de commencer: photographier les caravanes des Kebab. Alors nous avons roulé dans les quartiers à la recherche des ces caravanes.

Au premier Kebab, nous avons eu le droit à manger gratuitement! Le jeune patron était content que les deux gars fassent des photos. Surtout que leurs vieux appareils ont vraiment la classe! Les deux autres caravanes que nous voulions photographier étaient fermées...


Zaeem

Zaeem a vu mon Mini Diana et à voulu faire une photo avec... de moi! Je récupère la pellicule demain... surprise! Il était mort de rire en voyant l'appareil... c'est sur que comparé au sien, ça fait vraiment jouet! Et puis il m'a laissé utiliser son 4x5. C'est impressionnant! J'avais peur de briser l'engin... et j'étais comme une gosse devant le père Noël! J'ai pris le portrait de Ahmad que voici (Zaeem à fait le tirage).

Ahmad - 05.01.2012

Eh oui, Zaeem fait ses propres tirages dans son propre labo. Il se trouve dans un espèce d'atelier-squatt où d'autres artistes travaillent (musiciens, sculpteurs...). Il dit qu'il y a plus de squatteurs que de vrais artistes, souvent en train de fumer des gros joints, de boire de l'alcool et ça fini par se taper dessus... Ahem..! Mais bon, il a sa chambre noire alors il est tranquille lui. Il a trois agrandisseurs dedans pour les différents formats. J'étais... dans un rêve!

Et puis nous avons fini chez lui. Il nous a montré son travail, ses tirages, les livres magnifiques qu'il possède (Michael Kenna, Diane Arbus, Sugimoto...)... il a des appareils incroyables dont un qui est énorme (par la taille!). Le travail de Zaeem c'est le nu. Il fait énormément de portraits de femmes. Il a commencé il y a 15 ans (aujourd'hui il a 35ans). Je lui ai demandé ce qui l'a poussé à faire de la photographie, il m'a dit: "j'étais incapable de dessiner un portrait... je voulais mais je n'y arrivait pas... alors j'ai commencé à faire de la photographie".

Voilà encore une rencontre exceptionnelle qui fait réflechir... ! C'est un vrai artiste, un gars super et en plus il fait des blagues tout le temps et des jeux de mots que je comprends une fois sur quatre! Et il m'a proposé de venir faire des tirages dans son labo... alors, y'a plus qu'à!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire