dimanche 18 mars 2012

Melbourne by Foot...

... avec Dave et les 'Miners'!

Les 'Miners' sont mes copains du groupe de photo: 'Melbourne Silver Mine Inc.'
Une après-midi était organisée aujourd'hui par l'un des membres du groupe afin de nous retrouver autour de Dave! Dave fait aussi parti du MSM, mais il est aussi le guide du 'Melbourne by Foot'.


Le rendez-vous était donné devant le Seven/Eleven de Federation square. Là, j'ai eu l'air bien con car je ne savait pas où se trouvait le shop. Mais en traversant en face de la gare, j'ai repéré Dave avec son tee-shirt rouge "Melbourne By Foot". Je savais qu'il serait en rouge... ne l'ayant jamais vu, j'ai pas osé l'aborder pour lui dire 'salut, c'est où le rdv?'. Je me suis contentée de le suivre... je l'ai suivit... il s'est arrêté pour prendre une bouteille d'eau dans son sac... (eh non, c'était pas là le point de rdv)... puis il est reparti, je l'ai encore suivit et il est entré dans un bâtiment... là, je me suis dit que c'était pas par ici que je devais allé. J'ai poireauté et quand il est ressorti je l'ai de nouveau suivit... chemin inverse et... AH! Enfin, il s'arrête et je vois le 7/11! ... je me suis vraiment sentie stupide :D BREF!

Après avoir attendu que tout le monde soit là (nous n'étions pas plus de 10), nous voilà en route pour explorer les rues de Melbourne! Ce qui est intéressant c'est d'avoir quelqu'un qui est là pour nous raconté l'histoire et les anecdotes. Nous avons donc commencé par Federation Square: c'est le centre culturel et artisitique de Melbourne. Là où il y a le musée et un grand espace ouvert où tout le monde se donne rendez-vous. Il y a aussi un grand écran où 'lon peut voir les évènements sportifs diffusés en live... il y a aussi une scène et donc quelques concerts la journée et le soir! Donc Federation Square, ça grouille toujours! Nous avons parlé de l'architecture de ce lieu, qui est moderne et... spéciale!

Nous sommes ensuite allés le long de la Yarra. Dave nous à plongé dans le passé, au moment où Melbourne à commencée à être investie. Là, j'ai pas tout capté, il était question des colons et des aborigènes bien sûr. Nous avons longé la Yarra donc, pour rejoindre la ville et filer vers AC/DC Lane. Mais avant cela nous nous sommes arrêtés devant cette oeuvre d'art que l'on retrouvera plus tard!




Une rue parallèle plus loin, nous voilà donc dans ACDC Lane! Là où se trouve également le Cherry Bar dans lequel j'ai passé des soirées vraiment trop marrantes!
Les posters sont donc là depuis plusieurs années.



Lorsque que l'on descend cette rue, tout l'arrière du bâtiment est couvert de graffitis, collages, posters... poubelles aussi! On peut voir dans un recoin les fameux 'rats' de Banksy!!! AH!, J'étais contente :D Dave en a profité pour nous parlé un peu de lui et nous à montrer des reproductions de ses oeuvres.


Après ce passage Street Art, c'était l'heure du break! On avait le droit à un café ou chocolat ou thé ou quoi! C'était compris dans la visite! Nous avons donc fait notre petite pause autour d'un café, c'était plutôt agréable et bien venu :) . Une fois terminé, nous avons filé à Degraves St. , fameuse petite rue connue pour ses cafés et restaurants... qui n'a pas déjà pris un petit déjeuner ou brunch ici?! Nous nous sommes arrêtés dans un recoin et Dave nous à alors raconté une histoire... d'amour.



Kane Greenhatch, un bijoutier à creusé une cavité dans le mur, il l'a refermé avec une petite porte. Il enferma à l'intérieur quelque chose pour Paula Birch, l'architecte dont il est tombé amoureux. Elle suivra 12 étapes pour obtenir la clé qui ouvre la porte de cette "cachette"... elle trouva à l'intérieur un bijou que Kane à fabriqué pour elle. Peu de temps après, Paula et Kane se sont séparés, mais régulièrement, Kane repeint la porte et le coeur qui est gravé dessus (car il est toujours recouvert de peintures par les graffeurs). On peut lire dans l'angle à gauche "Le sacré coeur", en bas à gauche "KG" et à droite "Everything for Love".

Photo trouvée sur internet

Note de moi-même: si on fait ça pour moi par amour, je l'épouse tout de suite le gars!

Nous avons traversé les galeries marchandes pour rejoindre Le Block - connu pour son architecture et la mosaïque qui se trouve au sol. Nous avons longé l'ANZ Building: qui est un bâtiment au style baroque. Il est vivement conseillé d'y entrer la journée quand c'est ouvert, apparemment l'architecture en vaut la peine!


Ah oui, passage obligé par Hosier Lane!




Le chemin du retour vers Federation Square fut ponctué de plusieurs arrêts. Dave nous à montré à quoi ressemblait Melbourne dans les débuts. Nous avons marché sur ses ponts, sur lesquelles nous pouvons voir plusieurs oeuvres d'art, certaines liées à l'iconographie aborigène, d'autres à l'histoire de la ville. C'était vraiment super de re-découvrir la ville avec Dave, ses anecdotes... de voir des petits détails que je n'avais encore jamais vu où auxquels je n'avais jamais prêté attention! Nous avons fini par boire un coup dans un bar à Federation Square. A 17h j'ai retrouvé Christian pour aller boire un chocolat,se balader un peu, récupéré Gaby à la gare, manger un morceau et aller voir un concert au Cherry Bar. Manque de bol, j'ai du prendre froid et avec la fatigue accumulée (derby, stress, soirée!) mon corps à dit 'merde' et j'ai préféré rentrée, ne me sentant pas bien, il était préférable... !

Et puis demain, il y a derby, il faudrait que je sois en forme!

Jeudi il y a venissage à RTIST Gallery mais j'ai derby donc j'irai voir l'expo plus tard car il s'agit d'une expo photo (de mode).
Vendredi, soirée avec Gaby et les potes je suppose... dans un pub Irlandais apparemment... c'est le plan de Gaby alors...!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire